Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
30 janvier 2007

Livre: A Long Way Down de Nick Nornby

longwayParlons un peu littérature! Vous ne connaissez peut-être pas Nick Hornby, et bien il y a quelques mois de ça moi non plus. Je suis arrivé à me documenter sur l'auteur quand j'ai lu que le livre de chevet du moment de Johnny Depp était "A Long Way Down" du monsieur. Ni une, ni moins, après un rapide coup d'oeil au résumé sur Amazon, je l'achète en VO à la Fnac. Déjà l'anglais Hornby n'en est pas à son coup d'essai, il a à son actif les romans "About a Boy" ou encore "High Fidelity", qui se sont tous les deux retrouvés adaptés au cinéma (avec notamment Hugh Grant pour le premier et John Cusak pour le second). Je me suis plongé dans la lecture du roman qui se lit très facilement même en anglais, le style d'écriture est fluide et on bute rarement sur des expressions compliquées ou autres figures de style pompeuses. "A Long Way Down" raconte donc l'histoire de quatre individus qui ont pour point commun de vouloir en finir avec la vie et qui se retrouvent par hasard tous au sommet d'un building lors de la réveillon de la Saint Sylvestre. Un présentateur télé ringard et impliqué dans une sale affaire de pédophilie, une jeune ado rebelle au langage particulier, une mère désespérée et un jeune livreur de pizza désillusionné vont tous raconter leur histoire et leurs péripéties durant le roman de leur propre point de vue. Dépourvue de chapitres, la construction originale du récit permet de développer le caractère et les points de vue personnels de chaque protagonistes au fil du récit. Bref, une écriture vivante, des thèmes sérieux abordés avec un humour délicat et frais et des personnages intéressants font de ce roman un petit bijou du genre qui confirme le succès de son auteur qui a le vent en poupe.

Pour info le roman a été traduit en français sous le titre "Vous Descendez". Et notons que la société de Johnny Depp, Infinitum Nihil, a semble-t-il acquis les droits en vue d'en faire un film. Quand je vous disais qu'il avait aimé!

notes9

Publicité
Commentaires
C
j'adore!je parcours ton blog petit a petit et je découvre pleins de pts communs!<br /> <br /> J'ai acheté ce livre (en francais pardonnez moi ^^) sur franceloisirs (et oui je me cultive chaque mois!) et j'ai vraiment bcp aimé!
D
C'est grace à ton blog que j'ai découvert cette petite merveille. En plus quand tu as marqué que c'était un livre aimé par J. Depp, j'ai foncé l'acheter... (Euh non je suis pas futile :D) Ce livre ce lit comme un rien... ce qui m'a beaucoup plus c'est tous les ptis clin d'oeil aux autres produits culturels de nos jours (même F.R.I.E.N.D.S y passe).<br /> On s'attache au personnage très vite et même a Jess (j'adore ce perso)<br /> <br /> Bref merci de me l'avoir fait découvrir!!!
D
hmmm, intéressant. je crois bien que j'avais déjà entendu parler de cette histoire y'a qq temps, mais là tu m'as donné envie de le lire !! donc je mets 10/10 à ton article juste pour ça lol
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité