Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
11 décembre 2007

B.D : Dans leurs bulles

bullons
image_gaston_lagaffeQuand il pleut et qu’il fait grisaille dehors, quoi de mieux que de pouvoir rester au chaud à siroter un cacao bouillant en se replongeant dans les cases d’une bonne bande dessinée ? On a tous eu nos héros d’enfance, pour lesquels on se passionnait au point de collectionner minutieusement toutes les aventures. Je pense aux classiques avec qui j’ai découvert les joies de la B.D : Astérix (ma toute première planche fût celle d’Astérix Légionnaire, dégoté dans la chambre de ma cousine), Tintin (intemporelle le reporter à la houppette) ou encore Gaston Lagaffe pour qui j’ai voué un culte sans précédent et dont l’auteur Franquin apparaît pour moi comme un Dieu. Aujourd’hui encore, j’aime à me plonger dans des albums pour m’évader un moment, ou pour rire aux facéties de nouveaux personnages coups de cœur. Nouveaux oui, car Astérix sans Goscinny c’est vraiment très nul quant à Gaston Lagaffe, son papa étant mort…Parmi eux, il y a les œuvres de Lewis Trondheim que j’adore, notamment les aventures de Lapinot. Avec un graphisme tout léger et saturé de couleurs, ce rongeur contemporain nous partage ses péripéties bien modernes et avec un humour atypique et auxquelles on s’identifie sans problème. Je suis un fan de Titeuf aussi, que j’ai découvert à ses débuts (bien loin du succès qu’il rencontre aujourd’hui) alors qu’il officiait en noir et blanc dans son premier album. Je me souviens avoir pleurer de rire sur certains gags tellement c’était bien amené et découpé. De Zep, j’affectionne aussi ces autres séries comme " L’Enfer des Concerts " ou " Les Filles Electriques ".

Image18
Deux dédicaces dont je suis très fier par Julien Neel et Lewis Trondheim.

Récemment, je suis attentivement la carrière de Julien Neel et de son héroïne Lou. C’est à première vue plus axée pour les jeunes nénettes, mais graphiquement c’est le paradis. Un trait raffiné et des couleurs pastels chaudes font de ces albums de véritables petits bijoux. Autre genre avec Blacksad, une superbe œuvre d’art par des anciens de chez Disney où les héros de polars haletants ont des têtes d’animaux. Ce qui permet de démultiplier les émotions au combien plus efficaces sur des visages bestiaux. Et puis il y a aussi Luuna, une jeune indienne plus sexy que Pocahontas et qui a des pouvoirs mystiques, et graphiquement ça assure aussi pas mal ! Je citerais aussi la mini série du Magicien d’Oz par Chauvel & Fernandèz, Zblu Cops par Bill et Gobi ou encore Sky Doll. Et vous quels sont les héros de papier que vous aimez aujourd’hui ?

Publicité
Commentaires
G
MDR, alors moi j'ai pas mal de BD que j'aime bien: Cédric, Titeuf, Léonard, Ducobu....En ce moment je me suis plonger dans les profs et j'adore !!!
M
Gaston Lagaffe grande fan aussi, j'ai toute la collection (anciennes éditions) et je m'en lasse pas et Titeuf aussi découvert au tout début où la BD se trouvait encore au rayon "BD adulte" ^^<br /> Apres y'en a plein d'autres, du moment que c'est coloré, plaisant pour les yeux et que ça me fait rire, ça me va!
P
Mis à part les classiques comme Tintin, Asterix ou Gaston, je préfère surtout les mangas. Certains sont cultes, comme bien sûr Dragon Ball, ou City Hunter (Nicky Larson), mais il faut aussi découvrir Captain Tsubasa (Olive et Tom) ou encore Nori Taka le roi de la Baston... A pleurer de rire! :D
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité