Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
7 décembre 2007

culte : Le Seigneur des Anneaux par Peter Jackson

LOTRbanner
Nos parents ont eu la chance de vivre le phénomène Star Wars dans les salles, de patienter pendant des longs mois pour connaître la suite des aventures des personnages charismatiques de cette saga, voir le succès se confirmer et dépasser les limites espérées, acheter les première figurines et posters pour en décorer leur chambre. Notre génération aura eu Le Seigneur des Anneaux, une adaptation magistrale de l’œuvre de Tolkien par le passionné Peter Jackson. Au lendemain de la déception de La Boussole d’Or, je me suis replongé dans La Communauté de l’Anneau en DVD (Version longue uniquement bien sûr) et me suis rendu compte à quel point cette saga approchait la perfection. Je me souviens encore de l’émerveillement ressenti en salles à voir la Terre du Milieu que j’avais tenté de visité par les bouquins, prendre vie sur grand écran. Et aussi de l’avant-première des Deux Tours au Grand Rex avec mon frère et Frizou et de l’avènement du Retour du Roi avec Vincy au Gaumont Opéra.
RING1
Je me rappelle encore l’attente interminable qui séparait chaque volet, à fouiner le net à la recherche de la moindre info ou photo, et l’excitation grandissante à l’approche de la sortie. Je suis vraiment content d’avoir pu vivre un tel phénomène en direct, dans les salles ; et pas seulement quelques années plus tard en DVD ou à la télévision. Bref, revenons à nos hobbits. Les films de Peter Jackson restent aujourd’hui inégalés, pour moi en tout cas. Ce ne sont pas les Narnia ou autres Croisées des Mondes et encore moins Eragon qui pourront lui ravir le trône. Tout dans cette trilogie respirent le soin, la minutie et la passion insufflées dans leur création. Le soucis du détail est impressionnant et les reconstitutions sont à couper le souffle. Le design est à tomber, pareil pour la richesse des costumes (les cavaliers noirs Nazgul sont d’une classe !). Le casting est vraiment impeccable, on s’attache facilement aux personnages et surtout on est impliqués dans leur quête. Les relations sont riches et habilement traitées, l’amitié entre Frodon et Sam est superbement touchante par exemple.
RING2
De Viggo Mortensen (la classe incarnée) à Elijah Wood (que je trouve perso idéal pour le rôle), en passant par Liv Tyler dont la beauté pure convient parfaitement au look elfique, Peter Jackson a déniché les perles rares. Qui verrait Gandalf autrement que dans la peau de Ian McKellen ? Sans oublier Gollum, magistrale utilisation de la performance capture qui n’a pas été égalée jusqu’au tentaculaire Davy Jones de Pirates des Caraïbes. Les scènes de bravoure sont à couper le souffle, on repense aux affrontements dans la mine de la Moria, au siège du gouffre de Helm et à la grande bataille finale des champs de Pélénor, mille fois plus épique que Narnia et La Boussole d’Or réunis. Quand à la musique, il s’agit ni plus ni moins de l’unes des plus belles partitions jamais composées pour le cinéma. Howard Shore nous a livré quelques thèmes mémorables pour accompagner la quête de Frodon. Bref, Le Seigneur des Anneaux restera pour moi un monument du cinéma du nouveau millénaire. Et je vais de ce pas m’attaquer aux Deux Tours. Et vous? Êtes-vous un accro de l'Anneau ? (pas Jean-Jacques hein! pouin pouin pouin...) Le seul point ennuyeux avec cette trilogie, c'est de se caser 9 heures pour avoir le plaisir de se les remater à la suite :D
LOTRbannerfin

Publicité
Commentaires
E
Fan ?? Plus que ça, ca peut vous paraitre exagéré mais le seigneur des anneaux représente une partie de ma vie, ca me constitue et sans ça je ne serais pas celle que je suis. J'ai découvert les films en 2001 et depuis je ne cesse de repenser a cette période, le nostalgie me prend souvent... Je peut etre aussi bien déprimée en pensant que ce monde merveilleux n'existe que dans mon (notre) imagination, comme je peux etre heureuse d'avoir au moins cet echappatoire, et pas des moindre. Ce film m'a sauvé d'une dépression a mes 13 ans, il ont fait de moi une passionnée, ce que je n'étais pas avant. J'ai désormais quelque chose qui me raccroche et qui me raccrochera toujours à cette vie, car quelque part j'ai l'espoir que la terre du milieu existe, et j'ai l'espoir qu'en accomplissant cette vie ici, je pourrais un jour rejoindre le monde merveilleux de tolkien. Je n'ai que 18 ans mais je sais qu'a 50 ça sera toujours pareil, je serais toujours folle de cet univers, de ces personnages, de ces merveilleux films. C'est pour la vie!
E
Ah mais c'est carrement chouette! *jalouse* Quand j'aurai un jardin je ferai pareil d'abord. (et on pourra rentrer dedans d'abord bis)<br /> Merci beaucoup pour ces photos, tu viens de faire une jalouse !
S
Je sens que tu vas me jeter des pierres comme a peu pres toutes les personnes a qui je l'ai confié mais ... je me suis endormie devant le premier. Et je n'ai du coup jamais vu les autres<br /> A ma decharge je sortais quand meme de x jours de partiels. Mais bon qd meme ^^;<br /> <br /> bisousss
A
Voici quelques photos de mon Smial version N°1 :<br /> <br /> http://img151.imageshack.us/img151/888/hobbithousekb7.jpg<br /> <br /> http://img514.imageshack.us/img514/7364/hobbithouse2pj3.jpg<br /> <br /> Projet 2008 : un mur en briquette et nue planche en bois sur le dessus du mur pour tenir l'herbe de la colline :) Et je précise qu'on peut pas entrer dedans hein...c'est de la déco!
E
Alors quand on à été faire rembourser nos... 12 billets, (on y va en fans hystériques) il n'y avait aucune date de remplacement de prévue. La cassière nous à dit "peut être en juin"... <br /> Si j'entend parler de quelque chose je te préviendrai si tu veux.
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité