Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
24 juillet 2007

culte: FUTURAMA

FUTURAage3

futurama2Alors que les Simpson débarquent demain au cinéma (d’où la nouvelle bannière temporaire ! qu’en dites-vous ?), je voulais toucher un mot sur une de mes séries cultes : FUTURAMA. Matt Groening a délaissé Homer et Cie pour se pencher sur une vision déjantée du futur. Plus osé, plus drôle et plus fin que les Simpson (avis perso), Futurama est doté d’un casting de personnages hauts en couleurs. A commencer par Fry, un looser qui se fait cryogénisé par accident la nuit du réveillon de l’an 2000 et qui se retrouve mille ans plus tard dans le futur à New New York. Il y fait la rencontre de Leela, une cyclope aventurière doublée par Katey Seagal (l’héroïne de Mariés deux enfants !), un robot alcoolique et cleptomane nommé Bender sans oublier toute la clique du Planet Express, Dirigé par le Professeur Farnsworth, arrière-arrière-arrière petit neveu de Fry, chez qui ils vont tous les trois travailler. On n’oublie pas la foultitude de seconds rôles hilarants comme le Dr Zoidberg ou le Capitaine Zapp Brannigan. Dans le futur de Futurama, on y trouve des inventions détonantes comme le Suicide Booth, une cabine qui permet aux désespérés d’en terminer avec la vie moyennant paiement. Les humains côtoient robots (qui détestent ces premiers), extra-terrestres et autres créatures multicolores. Matt Groening profite de ce contexte de science-fiction pour livrer une critique acerbe de notre quotidien. Un épisode voit d’ailleurs une gigantesque météorite composée d’ordures balancées dans l’espace par les Terriens en l’an 2000, revenir menacer la planète. Par ailleurs, l’humour est omniprésent, que ce soit dans les dialogues et répliques déjà cultes (" Bite My Shiny Metal Ass " de Bender…) ou les références à notre monde contemporain. Par exemple, on apprend que le hip hop est considéré comme de la musique classique, que le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme ont fusionné en une seule et même religion, que les anchois, les caniches et les vaches sont des espèces disparues ou encore que les grandes personnalités du monde sont conservés en vie grâce à la technologie qui permet de garder leur tête dans des bocaux transparents ; ainsi (la tête de) Richard Nixon a été élu Président de la Terre. Derrière sa façade de sitcom humoristique, Futurama est un véritable bijou d’écriture, les scénarios sont très recherchés, les rebondissements, les liens entres les personnages, l’origine de Fry sont tous étudiés et forment une cohérence entres les saisons. La saison 4 est d’ailleurs superbe tant elle révèle des secrets qui ramène à la première saison, preuve que chaque épisode est lié. Par faute d’audience, la Fox a arrêté la série il y a quelques années, mais le succès phénoménal des ventes de DVD a convaincu Comedy Central de relancer Futurama en lancant la production de 13 nouveaux épisodes prévus pour l’an prochain. J’ai déjà hâte ! Quand à vous, si vous ne connaissez pas encore Futurama, il est grandement temps de vous en faire une idée en fonçant à la FNAC où les coffrets DVD ont été réédités à prix très abordables !

Publicité
Commentaires
K
Futurama est assurement ma seconde série favorite, juste derrière Les Simpson.<br /> Les scénarios et les personnages sont géniaux et chaque épisode est extra.<br /> <br /> ça fais plaisir de voir un message sur Futurama sur ton blog Kinoo.<br /> <br /> Pour revenir au retour de Futurama, ce ne seront pas 13 nouveaux épisodes qui seront crées mais 4 films Direct-to-Vidéo qui seront diffusés sous la forme de 16 épisodes aux USA.<br /> Le premier film, intitulié "Bender's Big Score" [[url=http://films-animation.dynamicbb.com/TWENTIETH-CENTURY-FOX-f22/FUTURAMA-BENDER-S-BIG-SCORE-2007-t325.htm]Plus d'infos ici[/url]] sort fin Novembre aux USA. Aucune date française annoncée pour le moment.<br /> Mais j'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec Alexis Tomassian, la voix française de Fry, qui m'a dit avoir doublé la BA du film Mardi 25 Sept. Espérons une date de sortie prochaine ! ;)
T
J'adoooooooooore Futurama.
P
C'est marrant mais ça me disait rien... J'avais peur de voir des simpsons réchauffés au futur... Ben tu m'as carrément donné envie de découvrir ces drôles de petits personnages! ;)
S
Futurama j'adore, c'est vraiment une série culte. Merci pour l'info sur les nouveaux épisodes je n'étais pas du tout au courant, ça fait trop plaisir de lire ça.<br /> "Hey there are parts of the bible I like and parts I don't like".
J
Oh cool, j'adore le donut en O ça le fait!<br /> Et pour de ce qui est Futurama...ben je découvre ça à l'instant, car I had no idea what that was :D. *ok, je sors^^*
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité