Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
16 juillet 2007

cinéma : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Potter
Le cinquième film des aventures d’Harry Potter est sorti, et je suis allé le voir en tant que non fan et non lecteur de la saga littéraire. Et bien j’ai passé ma foi un bon moment de cinéma. Il faut dire que j’ai découvert les films à la sortie du 4ème opus au cinéma, je m’étais passé les 3 premiers film en un week-end, et si les deux premiers étaient foncièrement chiants et pas inspirés, le troisième de l’excellent Alfonso Cuaron m’avait donné envie d’en voir plus et la Coupe de Feu était plutôt sympathique avec son lot d’action et de magie. Pour l’Ordre du Phoenix, je dois avouer que je me suis un peu ennuyé tant les scènes de bravoure se font rare, à part le combat final entre Dumbledore et Voldemort et la course poursuite dans la salle des prophéties. Le totalitarisme qui s’installe à Poudlard, via l’excellentissime personnage campée par Imelda Staunton absolument jouissif, aurait pu donné lieur à des grandes batailles résistantes et de grandes scènes de bravoure. A la place on a beaucoup de dialogues et d’interrogations qui m’ont pas mal ennuyés donc. Daniel Radcliffe parvient à transmettre beaucoup d’émotions et je trouve qu’il s’est pas mal amélioré, il faut dire qu’il est plutôt bien entouré depuis le début de la saga. Les plus grands acteurs britanniques figurent au casting des cinq films, de Brannagh à Fiennes en passant par Gary Oldman. En parlant de ce dernier, la mort de son personnage fut d’une platitude ! Je n’ai jamais vu une mort au cinéma aussi peu émouvante. Bâclée, ralenti trop classique, coupage du son pas efficace… bref, c’est bien dommage. N’étant pas familiarisé avec les romans, j’ai du loupé plein de trucs et des passages me sont parus décousus ou survolés, on aborde à peine le sujet des parents de Neuville par exemple, et on reste frustré des apparitions trop courtes de Bellatrix Lestrange jouée par la géniale Helena Bonham Carter. Dans l’ensemble, la saga Potter reste tout de même un gage de divertissement de qualité même si très inégal. Mon film préféré restera le Prisonnier d’Azkaban qui a su dynamisé l’univers établi et me captiver en tant que non lecteur.
notes6

Publicité
Commentaires
A
Ceci dit, la mort de Sirius, dans le bouquin...ça tiens en une ligne et basta. Ils pouvaient pas développer plus au risque de se faire accuser de rajouter des trucs qui n'ont pas été écrits par JKR. <br /> Le tome 5 etait mon livre préféré jusqu'à avant-hier (maintenant j'ai lu le 7 :p) mais pour les films, le 5 reste aussi mon préféré, pour le moment.
M
Harry...comment?? qui??? hein quoi??^^<br /> Z'aime pas Harry Potter...Comment? On s'en fout de mon avis?? Bon ok je sors...
A
Bouarf je connais trop le livre et sa trame pour juger le film... Bizarre impression de déjà vu. Je suis trop influencée, en bien ou en mal.
E
moi je me suis emmerdée au ciné!
F
6/10 c'est quand même méchant grmblmblmrmbl...
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité