Tous en Scène !!!
Aujourd'hui, voyons comment je suis devenu accroc aux comèdies musicales façon Broadway!
Ma première approche de la comèdie musicale façon Broadway a été sûrement Disney, j'ai grandi avec les films tels que La Petite Sirène, La Belle et la Bête ou encore Aladdin, trois films qui ont en commun d'avoir fait appel à Alan Menken et Howard Ashman pour la composition de leurs chansons. Ces deux hommes ont insufflé à ces films de Disney un souffle musical nouveau, un souffle venu tout droit de Broadway, les 2 hommes s'étant illustré sur "La Petite Boutique des Horreurs" sur les planches. Bref des numéros comme "Be Our Guest" ou "Kiss the Girl" ou encore "Beauty and the Beast" sont devenus des standards et m'ont poussé à approfondir mes goûts pour le genre au-delà de Disney.
Puis vint "Moulin Rouge", le film qui a entrainé le revival du genre à Hollywood. Le film de Baz Lhurmann m'a transcendé, une mise en scène absolumment géniale et délurée, une ambiance Bohème ennivrante, des reprises de chansons pop remaniées pour l'histoire du film et des numéros visuellement sublimes portées par des chansons et musiques incroyables. Le film est devenu culte, si bien que je n'ai pas pu attendre la sortie DVD en France pour l'acheter en import à 38 euros, j'y avais laissé tout mon argent de poche à l'époque! Me repassant encore et encore la bande originale, je n'en pouvais plus, je ne pouvais pas attendre qu'un autre film ne daignent raviver la comèdie musicale au cinéma. J'ai donc cherché dans le passé musical d'Hollywood: Un de mes films cultes est "Singin' in the Rain", que j'ai découvert dans une édition DVD sublime, qui montre à quel point les acteurs tels que Gene Kelly étaient des génies. De vrais entertainers et performers qui enchainaient numéros époustouflants (ah les claquettes!) et chansons entrainantes (Good Morning, Good Morning...!), une vraie leçon! J'ai donc continué sur ma lancée en louant et empruntant des films comme "Un Américain à Paris", "Tous en Scène" ou "My Fair Lady", à chaque fois un enchantement.
Avec l'apogée de l'internet, les recherches sur les autres comèdies musicales devînt plus aisé. Je découvre les phénomènes qui remuent Broadway et plusieurs d'entres elles viennent de Disney qui s'étaient lancé dans l'aventure de transposer leurs films sur les planches. Je pars à Londres avec un ami pour aller voir l'adaptation de "The Lion King", un choc émotionnel énorme, le spectacle était merveilleux, les acteurs jouaient et chantaient en direct avec un orchestre qui jouait en live au pied de la scène! Je me dis qu'il y a un fossé énorme entre ce que je venais de voir et ce qu'il se faisait en France, à savoir les comèdies musicales formatées et dont les chansons polluaient les radio et qui sur scène se contentaient d'une bande karaoké. Bref le tourbillon Broadway m'emportait encore plus. "ChiCago" débarquait sur les écrans aussi, raflant pas mal d'Oscars et est devenu ma nouvelle lubie du moment, rebelotte, Bande originale en boucle, Dvd acheté en import et All that Jazz... Bref Hollywood semblait bien décidé à exploiter à nouveau le filon musical et tant mieux! Je découvre aussi "CATS" en DVD prêté par un ami, j'adore l'extravagance des costumes et maquillages et l'efficacité des interprétations! Peu après une compagnie québécoise a la bonne idée de faire passer la version scènique de Chicago à Paris, l'occasion idéale d'aller voir ce que donne une comèdie musicale comparé à l'écran. J'assiste avec mes 2 amis à la dernière représentation du show et même si les sièges étaient pas idéals, le spectacle et les chorégraphies de Bob Fosse nous emportent! Encore! Je me remets à acheter des DVDs dans la veine: Cabaret avec Liza Minelli!
Puis tout s'accélère ces derniers temps, plein de découvertes grâce à Lilly tout aussi fan de l'univers. "Avenue Q" et ses marionettes qui chantent et parlent des sujets de société via des chansons telles que If you Were gay ou Everybody is a Little Bit Racist nous charment absolumment (jusqu'à nous faire vouloir les adapter en France!) et j'ai vraiment hâte de les découvrir en live vu qu'ils débarquent en juin à Londres. L'ambiance sixties délurée de "Hairspray" est irrésistible et la version scènique de "Grease" de passage à Paris is the word! Sans oublier les dernières découvertes comme "Wicked", "The Boy From Oz", "the Producers" ou encore "RENT" que je découvre d'abord en film et qui est ma nouvelle drogue en ce moment.
Disney aussi continue sur leur lancée, j'ai vu Mary Poppins à Londres l'an dernier et c'était vraiment magnifique et le prochain trip s'annonce aussi très West End en compagnie de fans comme Lilly, Thomas et audray avec "Avenue Q" comme dit plus haut mais aussi "Chicago". Sans compter que les productions de qualité semblent venir tester le marché français cet automne avec "Cabaret" dans la version de Sam Mendes qui parait-il est génial aux Folies Bergères, l'adaptation d'"Edward aux Mains d'Argents" et "Le Roi Lion" pour l'an prochain. Bref l'avenir s'annonce pas si mal pour les amateurs du genre qui sont trop peu en France, j'espère que le phénomène s'inversera pour qu'on voit nous aussi un jour, la même culture qu'on peut trouver dans le Broadway de New York ou le West End de Londres, No day but Today!