Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
27 avril 2006

Tous en Scène !!!

broadwayposters

Aujourd'hui, voyons comment je suis devenu accroc aux comèdies musicales façon Broadway!

Ma première approche de la comèdie musicale façon Broadway a été sûrement Disney, j'ai grandi avec les films tels que La Petite Sirène, La Belle et la Bête ou encore Aladdin, trois films qui ont en commun d'avoir fait appel à Alan Menken et Howard Ashman pour la composition de leurs chansons. Ces deux hommes ont insufflé à ces films de Disney un souffle musical nouveau, un souffle venu tout droit de Broadway, les 2 hommes s'étant illustré sur "La Petite Boutique des Horreurs" sur les planches. Bref des numéros comme "Be Our Guest" ou "Kiss the Girl" ou encore "Beauty and the Beast" sont devenus des standards et m'ont poussé à approfondir mes goûts pour le genre au-delà de Disney.

broadway1

Puis vint "Moulin Rouge", le film qui a entrainé le revival du genre à Hollywood. Le film de Baz Lhurmann m'a transcendé, une mise en scène absolumment géniale et délurée, une ambiance Bohème ennivrante, des reprises de chansons pop remaniées pour l'histoire du film et des numéros visuellement sublimes portées par des chansons et musiques incroyables. Le film est devenu culte, si bien que je n'ai pas pu attendre la sortie DVD en France pour l'acheter en import à 38 euros, j'y avais laissé tout mon argent de poche à l'époque! Me repassant encore et encore la bande originale, je n'en pouvais plus, je ne pouvais pas attendre qu'un autre film ne daignent raviver la comèdie musicale au cinéma. J'ai donc cherché dans le passé musical d'Hollywood: Un de mes films cultes est "Singin' in the Rain", que j'ai découvert dans une édition DVD sublime, qui montre à quel point les acteurs tels que Gene Kelly étaient des génies. De vrais entertainers et performers qui enchainaient numéros époustouflants (ah les claquettes!) et chansons entrainantes (Good Morning, Good Morning...!), une vraie leçon! J'ai donc continué sur ma lancée en louant et empruntant des films comme "Un Américain à Paris", "Tous en Scène" ou "My Fair Lady", à chaque fois un enchantement.

broadway2

Avec l'apogée de l'internet, les recherches sur les autres comèdies musicales devînt plus aisé. Je découvre les phénomènes qui remuent Broadway et plusieurs d'entres elles viennent de Disney qui s'étaient lancé dans l'aventure de transposer leurs films sur les planches. Je pars à Londres avec un ami pour aller voir l'adaptation de "The Lion King", un choc émotionnel énorme, le spectacle était merveilleux, les acteurs jouaient et chantaient en direct avec un orchestre qui jouait en live au pied de la scène! Je me dis qu'il y a un fossé énorme entre ce que je venais de voir et ce qu'il se faisait en France, à savoir les comèdies musicales formatées et dont les chansons polluaient les radio et qui sur scène se contentaient d'une bande karaoké. Bref le tourbillon Broadway m'emportait encore plus. "ChiCago" débarquait sur les écrans aussi, raflant pas mal d'Oscars et est devenu ma nouvelle lubie du moment, rebelotte, Bande originale en boucle, Dvd acheté en import et All that Jazz...  Bref Hollywood semblait bien décidé à exploiter à nouveau le filon musical et tant mieux! Je découvre aussi "CATS" en DVD prêté par un ami, j'adore l'extravagance des costumes et maquillages et l'efficacité des interprétations! Peu après une compagnie québécoise a la bonne idée de faire passer la version scènique de Chicago à Paris, l'occasion idéale d'aller voir ce que donne une comèdie musicale comparé à l'écran. J'assiste avec mes 2 amis à la dernière représentation du show et même si les sièges étaient pas idéals, le spectacle et les chorégraphies de Bob Fosse nous emportent! Encore! Je me remets à acheter des DVDs dans la veine: Cabaret avec Liza Minelli!

broadway3

Puis tout s'accélère ces derniers temps, plein de découvertes grâce à Lilly tout aussi fan de l'univers. "Avenue Q" et ses marionettes qui chantent et parlent des sujets de société via des chansons telles que If you Were gay ou Everybody is a Little Bit Racist nous charment absolumment (jusqu'à nous faire vouloir les adapter en France!) et j'ai vraiment hâte de les découvrir en live vu qu'ils débarquent en juin à Londres. L'ambiance sixties délurée de "Hairspray" est irrésistible et la version scènique de "Grease" de passage à Paris is the word! Sans oublier les dernières découvertes comme "Wicked", "The Boy From Oz", "the Producers" ou encore "RENT" que je découvre d'abord en film et qui est ma nouvelle drogue en ce moment.
Disney aussi continue sur leur lancée, j'ai vu Mary Poppins à Londres l'an dernier et c'était vraiment magnifique et le prochain trip s'annonce aussi très West End en compagnie de fans comme Lilly, Thomas et audray avec "Avenue Q" comme dit plus haut mais aussi "Chicago". Sans compter que les productions de qualité semblent venir tester le marché français cet automne avec "Cabaret" dans la version de Sam Mendes qui parait-il est génial aux Folies Bergères, l'adaptation d'"Edward aux Mains d'Argents" et "Le Roi Lion" pour l'an prochain. Bref l'avenir s'annonce pas si mal pour les amateurs du genre qui sont trop peu en France, j'espère que le phénomène s'inversera pour qu'on voit nous aussi un jour, la même culture qu'on peut trouver dans le Broadway de New York ou le West End de Londres, No day but Today!

Publicité
Commentaires
L
Kinou, celui avec qui je partage mes coups de cœurs de musicals, celui qui comprend pourquoi il est intéressant de vivre à Londres ou à NY…Bref, c'est avec toi que je partage ce qui est devenu une passion (née aussi pour moi avec les Disney's comme Aida et le film Moulin Rouge) et je pense qu'on ne pourra que s'amuser davantage entre un trip Londonien et essayer de refaire ce qu'on voit à notre sauce ;)
T
Ah, les comédies musicales, ça m'a repris aussi y'a pas longtemps, avec Rent pour être exacte même si ça m'avait toujours bercée. Je suis ravie de voir d'autres personnes ayant d'aussi bons goûts, avec qui on peut partager des connaissances, des coups de coeur. Je crois, en tout cas, que celui pour Rent a été unanime!<br /> Un jour, je rejoindrai le West End et Broadway pour enfin voir ces shows! <br /> <br /> It's up to you, New York, New York!
M
Ah cette comédie musicale, je la vénère, je me suis aussi acheté le coffret DVD collector à Londres, quel bonheur ! =)<br /> <br /> Je crois ke j'ai toujours été un peu amoureuse de Gene Kelly, danseur, chanteur et acteur de talent !<br /> <br /> Je n'ai pas vu toutes les comédies musicales dont tu parles dans ton post, mais je crois qu'Emule va m'aider à combler ce manque ^_^<br /> <br /> Bisouilles !<br /> <br /> (Manu, la meilleure amie de Jona, le chéri de Sylvanou)
N
Chalut Kinoo c Audrey de Constellations la fan du Roi Lion mdr ! Bon écoute voilà je constate qu'on a les mêmes gôuts mais vraiment pour de vrai de vrai ! lool je reviens de Londres, je suis allée voir mon amie Irene qui fait maintenant Rafiki là-bas ... et aussi Julian et Donna dans Dancing in the Streets, et alors à peine revenue j'ai déjà pour projet de repartir là-bas voir Chicago au Cambridge Theatre...Sinon euh moi aussi c'est ma période "Rent" en ce moment...et moi aussi je crois que tout a commencé grâce (ou à cause hum...) de Disney : La Belle et la Bête, Aladdin, la Petite Sirène ET le Roi Lion of course, et voilà où j'en suis maitenant à bosser à Disney pour payer mes voyages à Londres... :)
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité