Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
4 mars 2008

cinéma : PARIS

Paris
Dieu sait si je en suis pas friand du cinéma français, pourtant je me suis dit que cette année je ferais des efforts pour m’y pencher un peu plus. Après la daube gauloise, il est réjouissant de se rattraper sur le dernier Klapisch. Paris se révèle un très joli film choral, tourné à la manière d’un Short Cuts ou d’un Magnolia. Le métrage tourne autours d’un Romain Duris mourrant, qui observe la ville et ses habitants sous un œil nouveau. Avec lui, le spectateur s’amuse d’un Lucchini en grande forme, d’une Juliette Binoche émouvante, d’une Karine Viard détestable mais attachante car tellement vraie (c’est le portrait craché de, non pas ma boulangère, mais de  la tenante de la Maison de la Presse chez moi), d’une Julie Ferrier étonnante etc… etc… Le casting est impressionnant, mais contrairement à Astérix, il est premièrement justifié, et deuxièmement chacun apporte quelque chose au film, même si certains sont survolés. Parfois un peu longuet, on ne sait pas où le réalisateur a bien voulu nous amener au final. Jamais trop carte postale, Paris est une visite mélancolique et humaine qui se déroule de manière admirable.
note7

Publicité
Commentaires
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité