Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
27 novembre 2007

Il était une fois Disney

enchantedassas
Zcamera1Dans les salles aujourd’hui, sort enfin Il Etait Une Fois, le conte de fées défait avec un grand respect des valeurs Disney. Je l’ai déjà vu trois fois et je compte replonger très vite dans l’univers du film. L’occasion idéale de parler du pourquoi du comment j’alloue une telle affection et passion pour Disney. A l’image de l’héroïne du film, les productions Disney dans leur grande majorité, apportent une touche de fantaisie, d’optimisme et de créativité bienvenues dans un monde trop souvent attaché à la réalité des choses. Depuis tout petit, j’ai été bercé par le traditionnel Disney de Noël. Ma première séance de cinéma remonte à mes cinq ans, quand mon oncle m’a emmené voir La Petite Sirène. Le choc ! Les couleurs, l’animation, les personnages, les musiques et les chansons signées Alan Menken et Howar Ashman, tout était réuni pour passer un moment inoubliable. Je me souviendrais toujours de la scène où Ariel chante la reprise de "Partir Là-Bas sur son rocher, avec la vague qu éclate derrière elle. Magnifique ! Ma passion pour Disney et le cinéma en général était né. Un autre souvenir marquant fût la découverte de La Belle et la Bête au cinéma, qui reste d’ailleurs aujourd’hui au sommet du classement de mes Disney préférés. Je m’étais précipité sur les albums d’images autocollantes Panini à collectionner, au McDo pour avoir les jouets dans le Happy Meal (je me souviens très bien encore de la tasse Miss Samovar qui tournait en toupie !) et la VHS est devenue tellement usée aujourd’hui à force de visionnages. Je me rappellerai aussi toujours de l’avant-première au Grand Rex du Roi Lion. C’était tellement énorme. La file d’attente faisait le tour du pâté de maison et la salle, qui me paraissait immense à l’époque, était magique avec ce ciel étoilé. Et puis il y avait un super spectacle en avant-programme avec les personnages Disney (aujourd’hui on a un vulgaire show de fontaines animées…ça le fait moins). Bref, d’année en année, Disney m’a envoûté.

disneys

Je reste impressionné par le travail fourni par les animateurs pour donner l’illusion de la vie à ces héros de papier. Le travail des compositeurs qui nous ont livré des mélodies intemporelles comme " Partir Là Bas ", " Hakuna Matata " ou encore " Ce Rêve Bleu ". Les films des années 90, considérés comme le deuxième âge d’or de Disney, avec lesquels j’ai grandi m’ont marqué à jamais et m’ont donné envie de découvrir tout le catalogue de l’oncle Walt. Les classiques comme Blanche-Neige ou Dumbo me fascinent encore aujourd’hui par le soin et l’acharnement mis en œuvre pour les réaliser. Après des années de vache maigre conduites par un PDG peu soucieux du côté artistique de l’empire, qui ont vu naître les pires " films " de la firme ( Chicken Little, Atlantide, les suites en vidéo toutes aussi ignobles les unes que les autres), Disney revient en force. Avec un nouveau PDG motivé et motivant, avec les créatifs de Pixar au pouvoir, Mickey Mouse se revigore et nous prépare des années exaltantes pour le futur. Le retour du film d’animation traditionnel en 2D avec un conte de fées qui prendra place à la Nouvelle Orléans, est prévu pour 2009 avec " The Princess and the Frog ". Mais il faudra aussi compter sur Rapunzel, un conte de fée en 3D révolutionnaire, le retour de Tim Burton chez Disney qui nous livrera sa version d’Alice au Pays des Merveilles et un long-métrage issu de son court Frankenweenie, auquel on ajoute les projets excitants de Pixar. Bref, la poudre de fée refait effet et je ne peux que mieux m’en porter.

disneys2

En tout cas, avec la sortie d’ Il Etait Une Fois et Noël qui approche, j’ai envie de me replonger dans mes classiques préférés : La Belle et la Bête, Aladdin, Le Bossu de Notre-Dame, Pocahontas, Dumbo, Mary Poppins et compagnie. Quels sont les votres ?

Publicité
Commentaires
S
On a les memes: moi ausis j'ai du regarder un nombre incalculable de fois la belle et la bete, meme si aladin etait le préféré de mon enfance<br /> <br /> Et j'ai adoré il etait une fois. Pourtant sachant que ct un disney la barre était haute. Mais j'ai pleuré. Oui je suis bien une vraie fille. Mais je m'en moque car c'est la un indicateur infaillible: ce film de noel est simplement merveilleux<br /> <br /> bisousss
S
J'ai vu le film cet aprem... Il m'a tout simplement "enchanté" ;) .. Je n'ai pas vu le temps passé ... Le film est top, j'aime beaucoup les acteurs et les chansons sont supers (nottament "comment savoir"), resultat j'ai couru acheter la BO (avec les jolis cheques cadeaux de disney ^^) en sortant!! Genial!<br /> <br /> Sinon perso mes 5 Disney préférés sont:<br /> Roi Lion, La petite sirene, La belle et la bete, Lilo et Stitch, Frere des ours... Mais aussi tellement d'autres....
T
LEs musiques sont bien, mais je n'ai pas aimé le film. Voilà ça c'est fait ! Lapidez moi !
R
Fan absolue de Disney je ne peux que me retrouver dans ce post,donc voici mon top 5 des grands classiques:<br /> 1-Aladin<br /> 2-mary poppins<br /> 3-pinocchio<br /> 4-la belle et la bete<br /> 5-la belle et le clochard
A
"La belle et la bête" est celui qui ma le plus marqué, car c'est le 1er que j'ai vu et comme toi, ma VHS a bcp souffert ! et souffre encore ! <br /> <br /> Sinon j'adore Cendrillon, La belle au bois dormant, La petite sirene, Aladdin...<br /> <br /> que d'images et de musiques ! Je suis tombée amoureuse de disney... à jamais !
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité