Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
26 septembre 2008

"musique": Britney Spears fait son cirque

brite4Les skyblogs sont en liesse, Britney Spears est de retour cette semaine et a généreusement lâché son nouveau single, « Womanizer » tiré de son prochain album "Circus", sur internet. Encore une soupe de bruits électroniques que l’on nous sert comme sa nouvelle œuvre d’art. Désolé, mais comme pour les deux précédents albums, cela ne prends pas (plus).

Ce que j’aime chez un(e) artiste c’est la performance vocale et sa capacité à nous habiter, à nous transporter avec sa voix, son interprétation. C’est la raison pour laquelle des pseudos artistes comme Britney ou Mylène qui camouflent leur manque évident de talent derrière des artifices (des concerts pyrotechniques qui en mettent plein les yeux mais rien dans les oreilles par exemple) ne me font absolument rien.

Ici, c’est pareil. Quatre notes de synthétiseur mises l’unes derrière l’autre, un technicien du son qui s’amuse à bidouiller les gémissements de la Spears et ils nous pondent un « tube ». Personnellement, ça ne me transporte pas ça, à part peut-être dans des visions de night-clubs glauques, de néons crasseux et d’ecstasy. Honnêtement, elle n’aurait pas pété un câble l’an passé en se rasant le crâne, en devenant une mère indigne, en se mettant mauvaise avec Paris Hilton et Lindsay Lohan, ses disques ne se vendraient pas et les médias ne nous assèneraient pas son « retour miraculeux ». Mais bon, tant que ça marche...

Il est loin le temps où elle minaudait sur Baby One More Time, au moins c'était drôle et écoutable et son personnage d'ado rebelle était sympathique. Aujourd'hui "femme", elle se prend vraiment au sérieux et ça le fait pas. Et ne dites pas que je crache sur le commercial, il m'arrive d'écouter et même d'apprécier (oui oui!) les Pussycat Dolls, Girls Aloud ou autre Rihanna par exemple. C’est pas tout ça, mais moi je retourne frissonner avec les performances d’Alicia Keys ou Jamie Cullum, car c’est quand même d’un autre niveau.

Publicité
Commentaires
J
Pour Beyoncé, c'est vrai qu'il y a des parties de quelques chansons où elle peut choisir de ne pas chanter car la voix est enregistré sur la piste (ça se voit surtout quand elle doit danser en même temps), mais il ne faut pas exagérer, c'est pas comme si ses concerts sont du playback... (par contre sur sont dvd c'est pas toujours live, je suis d'accord)
A
Merci Charlot et bboy
B
bravo charlot !<br /> bien sur on a la droit de pas aimer, mais ce n'est pas une raison pour en degouter les autres...<br /> <br /> ultra fan, je suis ok, la chanson n'est probablement pas la meilleure qu'on aurais pu attendre, mais le but de nos jours, avec notement la crise economique qui approche, est de vendre au max et non pas de faire plaisir aux quelques personnes qui cherche de la voix.<br /> <br /> la plupart des fans, même si je ne suis pas d'accord la dessus, n'attendent pas du live vocale, mais de la performance. elle repond simplement aux exigence.<br /> <br /> ca s'appel la regle de l'offre et de la demande.<br /> <br /> au passage je confirme que beyonce se contente d'une ou deux phrases sur une piste pre enregistré, qui donne peut etre un effet de live, mais qui n'en ai pas !
C
Soupe... Je ne pense pas... Du déjà oui, certainemement. La chanson de Britney se rapproche beaucoup de deux anciens titres de Blackout "Radar" et "Ooh ooh baby", mixés ensemble. La voix est beaucoup moins trafiquée, acapella sur le net le fait entendre clairement.<br /> Britney a traversé des mauvais moments, n'a pas pu faire la promo de son dernier album, mais est-ce que les gens l'ont aidé dans tout ça? Le regard public, quelque chose que je souhaite à personne. Et je pense qu'aucun ici ne sait réellement ce qu'il se passe et qu'on ne voit pas.<br /> Quant aux performeurs, Beyoncé ne chante pas live, elle se contente de chantonner quelques phrases par ci par là, voilà ce que j'ai vu lors de sa dernière tournée. Robbie Williams, mmm, il est pas mort lui? Quel est le dernier album qui a bien marché? Lui non plus n'arrive pas à bien se réinventer...<br /> Je pense que tout artiste a de plus en plus de mal maintenant. Et j'espère pour chacun d'eux qu'ils vont s'en sortir un minimum.<br /> Pour en revenir à Britney, je trouve le titre quand même bien accrocheur. Ca bouge bien, le message de la chanson est positif (surtout pour ces demoiselles) mais je suis sur que le meilleur reste à venir. Le 1er décembre, nous seront fixés quand nous pourrons entendre CIRCUS. Si sa maison de disque n'était pas si sur de cet opus, elle ne l'enverrait pas en tournée mondiale dès l'année prochaine!<br /> Alors je dis : Go Britney!
E
Mince j'ai écouté en anglais et je n'aime pas du tout. C'était pareil pour la dernière.<br /> Et j'appuie sur le terme de "soupe" c'est exactement ça.<br /> Après je n'avais pas pris ce mot comme une insulte, et au contraire j'avais trouvé ça assez pertinent pour décrire ses chansons. C'est tout de même une réalité non ? (parce que j'ai aucune culture musicale mais là à mon oreille ça sonne vraiment comme un mélange remixage = soupe) <br /> Après on aime ou on aime pas, et là personne à le droit de s'attaquer ^^'
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité