IBWK : In Bed With Kinoo

Coups de coeur et coups de gueule au cinéma, en musique, dans ma vie ou encore sur les planches... Des avis à partager ou à critiquer !

vendredi 26 septembre 2008

"musique": Britney Spears fait son cirque

brite4Les skyblogs sont en liesse, Britney Spears est de retour cette semaine et a généreusement lâché son nouveau single, « Womanizer » tiré de son prochain album "Circus", sur internet. Encore une soupe de bruits électroniques que l’on nous sert comme sa nouvelle œuvre d’art. Désolé, mais comme pour les deux précédents albums, cela ne prends pas (plus).

Ce que j’aime chez un(e) artiste c’est la performance vocale et sa capacité à nous habiter, à nous transporter avec sa voix, son interprétation. C’est la raison pour laquelle des pseudos artistes comme Britney ou Mylène qui camouflent leur manque évident de talent derrière des artifices (des concerts pyrotechniques qui en mettent plein les yeux mais rien dans les oreilles par exemple) ne me font absolument rien.

Ici, c’est pareil. Quatre notes de synthétiseur mises l’unes derrière l’autre, un technicien du son qui s’amuse à bidouiller les gémissements de la Spears et ils nous pondent un « tube ». Personnellement, ça ne me transporte pas ça, à part peut-être dans des visions de night-clubs glauques, de néons crasseux et d’ecstasy. Honnêtement, elle n’aurait pas pété un câble l’an passé en se rasant le crâne, en devenant une mère indigne, en se mettant mauvaise avec Paris Hilton et Lindsay Lohan, ses disques ne se vendraient pas et les médias ne nous assèneraient pas son « retour miraculeux ». Mais bon, tant que ça marche...

Il est loin le temps où elle minaudait sur Baby One More Time, au moins c'était drôle et écoutable et son personnage d'ado rebelle était sympathique. Aujourd'hui "femme", elle se prend vraiment au sérieux et ça le fait pas. Et ne dites pas que je crache sur le commercial, il m'arrive d'écouter et même d'apprécier (oui oui!) les Pussycat Dolls, Girls Aloud ou autre Rihanna par exemple. C’est pas tout ça, mais moi je retourne frissonner avec les performances d’Alicia Keys ou Jamie Cullum, car c’est quand même d’un autre niveau.

Posté par Kinoo à 21:30 - Musique - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Depuis le temps que j'attendais que tu fasses un article sur Britney et bien... no comment.

    Certes tu peux ne pas aimer mais traiter cette chanson de "soupe", c'est franchement insultant. Ce nouveau titre est extra, et si tu avais écouté son dernier opus tu aurais vu que sa voix est bcp moins trafiquée.

    De plus, je vois pas comment on peut comparer Jamie Cullum à Britney Spears ! ça n'a franchement rien à voir !
    Jamie est un artiste que j'adore car il a de la voix, du style...
    Britney Spears est aimé parce que c'est une performer au même titre que Madonna (qui fait pas mieux en passant). Forcément Britney est une chanteuse mais pas au sens où tu l'entends.

    Bref ce titre est catchy, sexy et très novateur.

    Pour finir, je ne touche ni à l'alcool, ni à la drogue et pourtant j'adore ! ça t'en bouche un coin ?!

    Finalement à part ta gueule, tu aimes quoi ?!

    Posté par Anaïs, vendredi 26 septembre 2008 à 22:29
  • @Anaïs:

    J'ai touché une corde sensible je crois ^^
    Désolé mais ni Britney, ni Madonna, ni Mylène ne sont des "performers", pour ça il faudrait qu'elles chantent en live pendant leur concert au lieu de se déhancher lassivement. Des performers, des vrais, c'est des Beyoncés, des Robbie Williams, des U2, ce que tu veux mais pas Britney et Madonna.

    Juste en passant, les fans ont tendance à se sentir insulté quand on ose critiquer leur idole, c'est d'un mortel....

    Posté par Kinoo, vendredi 26 septembre 2008 à 22:40
  • Désolé mais Beyoncé chante en playback...

    Posté par Anaïs, vendredi 26 septembre 2008 à 23:16
  • Beyoncé chante live à ses concerts!

    Bon après Britney je ne l'apprécie pas non plus..pour moi elle manque de talent artistique et je n'aime pas le timbre de 'sa voix'. Et ça m'étonne toujours de voir comment les médias ce sont emportés quand elle a inauguré les VMA's alors que c'était un peu le n'importe quoi..

    Sinon j'ai écouté Womanizer today, c'est peut-être catchy mais pas très recherché et ça fait déjà entendu je trouve...

    Mais bon anyway, Jamie approche!

    Posté par Jess, samedi 27 septembre 2008 à 00:03
  • Les Musclés, ils ont toujours chanté en live...

    Posté par PM, samedi 27 septembre 2008 à 00:30
  • j'aime pas alicia keys..!

    Posté par cecile, samedi 27 septembre 2008 à 10:08
  • salut

    Salut et merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'a fait plaisir!
    Te voilà enregistré ds les références d mon blog: bienvenue à toi.
    Perso, je n'ai jamais été un fan de Britney Spears.
    Il ya bien quelques chansons que je trouve bien faites, mais de là à crier au génie, faut pas pousser mémé!

    Posté par eelsoliver, samedi 27 septembre 2008 à 11:59
  • Mince j'ai écouté en anglais et je n'aime pas du tout. C'était pareil pour la dernière.
    Et j'appuie sur le terme de "soupe" c'est exactement ça.
    Après je n'avais pas pris ce mot comme une insulte, et au contraire j'avais trouvé ça assez pertinent pour décrire ses chansons. C'est tout de même une réalité non ? (parce que j'ai aucune culture musicale mais là à mon oreille ça sonne vraiment comme un mélange remixage = soupe)
    Après on aime ou on aime pas, et là personne à le droit de s'attaquer ^^'

    Posté par Elodie, dimanche 28 septembre 2008 à 02:15
  • Soupe... Je ne pense pas... Du déjà oui, certainemement. La chanson de Britney se rapproche beaucoup de deux anciens titres de Blackout "Radar" et "Ooh ooh baby", mixés ensemble. La voix est beaucoup moins trafiquée, acapella sur le net le fait entendre clairement.
    Britney a traversé des mauvais moments, n'a pas pu faire la promo de son dernier album, mais est-ce que les gens l'ont aidé dans tout ça? Le regard public, quelque chose que je souhaite à personne. Et je pense qu'aucun ici ne sait réellement ce qu'il se passe et qu'on ne voit pas.
    Quant aux performeurs, Beyoncé ne chante pas live, elle se contente de chantonner quelques phrases par ci par là, voilà ce que j'ai vu lors de sa dernière tournée. Robbie Williams, mmm, il est pas mort lui? Quel est le dernier album qui a bien marché? Lui non plus n'arrive pas à bien se réinventer...
    Je pense que tout artiste a de plus en plus de mal maintenant. Et j'espère pour chacun d'eux qu'ils vont s'en sortir un minimum.
    Pour en revenir à Britney, je trouve le titre quand même bien accrocheur. Ca bouge bien, le message de la chanson est positif (surtout pour ces demoiselles) mais je suis sur que le meilleur reste à venir. Le 1er décembre, nous seront fixés quand nous pourrons entendre CIRCUS. Si sa maison de disque n'était pas si sur de cet opus, elle ne l'enverrait pas en tournée mondiale dès l'année prochaine!
    Alors je dis : Go Britney!

    Posté par Charlot, jeudi 2 octobre 2008 à 17:35
  • bravo charlot !
    bien sur on a la droit de pas aimer, mais ce n'est pas une raison pour en degouter les autres...

    ultra fan, je suis ok, la chanson n'est probablement pas la meilleure qu'on aurais pu attendre, mais le but de nos jours, avec notement la crise economique qui approche, est de vendre au max et non pas de faire plaisir aux quelques personnes qui cherche de la voix.

    la plupart des fans, même si je ne suis pas d'accord la dessus, n'attendent pas du live vocale, mais de la performance. elle repond simplement aux exigence.

    ca s'appel la regle de l'offre et de la demande.

    au passage je confirme que beyonce se contente d'une ou deux phrases sur une piste pre enregistré, qui donne peut etre un effet de live, mais qui n'en ai pas !

    Posté par bboy, jeudi 2 octobre 2008 à 21:22
  • Merci Charlot et bboy

    Posté par Anaïs, samedi 4 octobre 2008 à 14:10
  • Pour Beyoncé, c'est vrai qu'il y a des parties de quelques chansons où elle peut choisir de ne pas chanter car la voix est enregistré sur la piste (ça se voit surtout quand elle doit danser en même temps), mais il ne faut pas exagérer, c'est pas comme si ses concerts sont du playback... (par contre sur sont dvd c'est pas toujours live, je suis d'accord)

    Posté par Jess, lundi 6 octobre 2008 à 13:20

Poster un commentaire