Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
14 août 2008

Joker vs. Joker : Heath Ledger vs. Jack Nicholson

jokers

La plupart d’entre vous a maintenant vu (ou va très vite voir) The Dark Knight dans les salles, et pour beaucoup (ceux qui ont du goût du moins) vous avez été époustouflés par la performance de Heath Ledger dans la peau du Joker. Pourtant, il y a deux ans de cela, lorsque son nom avait été annoncé pour le rôle, les critiques n’ont pas été tendres. Le cowboy gay de Brokeback Mountain avait-il les épaules assez solides pour un tel personnage ? Pouvait-il faire oublier l’interprétation de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton, qui pour beaucoup était la référence ? Aujourd’hui, les critiques et le public sont d’accord, le regretté acteur a su réinventer le Joker en lui insufflant un souffle de folie anarchique terrifiant.

nicholsonLa question du jour est donc, laquelle des deux interprétations est au final la meilleure ? Question de goût sûrement. Jack Nicholson avait en son temps joué la carte du psychopathe comique, à la limite du bouffon, ce qui fonctionnait à merveille. Son Joker, proche du cartoon, apportait la touche colorée et humoristique qui n’était pas de trop dans l’univers résolument sombre et gothique de Tim Burton. Cabotin et bien que menaçant (il n’y a qu’à compter le nombre de ses victimes), Nicholson n’inspirait pas la terreur. Pas autant que le Joker du Dark Knight en tout cas. A l’époque où les jeunes s’éclatent sur GTA sur consoles et où la violence fait partie de notre quotidien, on ne pouvait clairement pas les faire peur avec un clown dandy haut en couleur.

Le Joker 2008 servi par Heath Ledger est donc un terroriste anarchiste, pour qui la vie n’aledger aucune valeur et qui prend du plaisir à se faire frapper (regardez donc ses réactions jouissives à se faire tabasser par Batman dans la scène de l’interrogatoire). Avec son maquillage appliqué à l’arrache, ses cicatrices inquiétantes dont on ne connaît pas exactement les origines (il s’en amuse même à raconter des variantes à ses futures victimes), sans foi ni loi, il instaure un climat de chaos très parlant pour nous, qui vivons à l’époque post-11 septembre. I

ll n’est pourtant pas dénué d’un humour noir diablement efficace. Les deux fois où j’ai vu le film, le public a applaudi lors du tour de magie où il fait « disparaître » le crayon.  Pour ma part donc, je suis plus sensible à la version Heath Ledger du Prince du Crime. Plus viscéral, plus intense, plus noir que son prédécesseur. Et vous ? Vous êtes plutôt Heath Ledger ou Jack Nicholson ?

bannerTDK2

Publicité
Commentaires
J
pour moi c'est clair que c'est ledger que j'aime le plus meme si Nicholson ne me laisse pas indifférent pour son coté comique et cartoon.<br /> <br /> qu'est-ce qu'il y a de si différent ? c'est simple, la version Nicholson de mon point de vue n'est qu'un meurtrier qui a juste changé de couleur<br /> <br /> la version ledger en est une toute autre: c'était un homme tout a fait gentil et normal qui avait une femme, et suite à la mort de celle-ci il a sombré dans la démence et est devenu le joker sanguinaire et terroriste à l'humour noir qui n'en a rien a foutre des gens. pour moi ledger a su rendre le personnage plus réel que celui de Nicholson et donc on oublie que c'est de la fiction, les lames de rasoir peuvent créer ce sourire d'ange, mais l'acide on n'en ressort pas indemne.
I
Pour moi, la question n'est pas de savoir si le joker de nicholson est meilleur que celui de ledger. Il sont, chacun, la vision de leurs réalisateurs respectif. Pour moi, je pense qu'il ne faut pas les séparés. Les deux acteurs ont donnés de super scènes au personnage du joker. Pourquoi toujours chercher un meilleurs? De toute façon, le Joker de la B.D. était sans doute différent,aussi. La vrai question c'est: QUI POUR REPRENDRE LE RÔLE, MAINTENANT???
G
Chez Burton/Nicholson, le Joker est Jack Napier, un criminel de haut-rang qui a subi un accident provoqué par Batman et qui l' a dévisagé.<br /> Le Joker de Burton/Nicholson est facétieux, farceur, moqueur et amusant. C' est un personnage de cartoon.<br /> <br /> Chez Nolan/Ledger, le Joker vient du néant.<br /> Le Joker de Nolan/Ledger est malsain, triste, pervers et sale. C' est un personnage post-11Sept.
S
Je commencerai par conseiller à ce qui ne l'on pas encore maté, le batman de tim burton avec dc nicholson ds le rôle de ''red hood'' ou ''jack napier'' dit joker. Il est excellent vraiment! Pour beaucoup d'entre nous génération minikeums le joker vu par nicholson est énorme..mais sa s'arrête là pour moi...parce qu'il exite tellement de paramètres qui différencient les deux adaptations(scénario,casting..)que je m'efforçerai d'aller à l'essentiel. <br /> Ce nouveau joker est tout un symbole à mes yeux. Il symbolise pour moi une innocence perdue, un monde en dérive en proie à ses propres peur doutes...nicholson était excellent, mais heath ledger (paix à lui) est magistral. Plus marrant plus violent tout en subtilité..the dark knight a ce côté subversif qui m'rappel ''v for vendetta''. Le retour aux fondamentaux de la bd de dc comics y est pour beaucoup je pense. Nolan a franchi une limite avec ''the dark knight'' un vrai film! En rupture avec tout ce qui a précédé. <br /> Heath ledger winner par k.o!
T
dur poignant et violent comme un monde ds lequel n'existe aucune limite. Je m'insurge contre ceux qui font l'apologie d'un acteur pour un rôle...mais ds ma folie post ''dark knight'' je veux et j'exige que heath leadger soit gravé au panthéon. <br /> Avec tout le respect que je dois à mr ''shining'' jack nicholson, il faut savoir s'incliné devant l'avènement d'heath ledger. <br /> Certes, les 2 films sont différents, 2 univers, 2 visions de batman et dc du joker, mais que ce batman est jouissif...alors merci à christopher nolan après le rassurant ''begins'' 2 nous avoir pondu ce chef-d'oeuvre. <br /> Absolutly perfection!
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité