Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
30 juillet 2008

Rencontre : WALL-E & Me

walleandme2Le 14 juillet dernier, je m’envolais pour Amsterdam, tout excité à l’idée d’y rencontrer WALL-E et l’équipe du film. Pour moi qui est un fan absolu des studios PIXAR, c’était un bout de rêve qui allait devenir réalité. Arrivé à l’hôtel, dont le hall et les ascenseurs étaient décorés aux couleurs du petit robot, je vais chercher le planning des deux jours qui m’attendaient. J’interviewerai donc le réalisateur Andrew Stanton (pas n’importe qui hein ! Il a réalisé Le Monde de Nemo quand même) le lendemain matin, les deux producteurs ainsi que  Ben Burtt, une légende dans le monde du son et du cinéma (R2D2, Chewbacca, Indy, c’est lui !). La surprise, c’est que l’on m’a offert un goodie bag qui contenait un petit WALL-E télécommandé. Gamin que je suis, je le déballe directement pour le tester sur la moquette de ma chambre.

Après une journée à Amsterdam et un bon dîner, je prépare mes questions en vue des interviews, dans ma chambre. Le matin arrive bien vite, et me voilà déjà à patienter dans une grande salle, entièrement décorée avec le merchendising du film. Des bornes Wii et Playstation 3 sont à disposition pour tester le jeu vidéo. Un technicien arrive peu après pour me guider vers ma première rencontre, Andrew Stanton. Alors oui, j’ai vu pas mal d’acteurs en interview, mais je pense que je stressais plus à l’idée de rencontrer  un mec de Pixar en tête à tête que Colin Farrell par exemple. En entrant dans la suite où était installé le monsieur, je n’ai pu m’empêcher de le féliciter et de lui partager toute la passion que j’ai pour son travail. Très chaleureux, il me remercie et on commence l’interview. Tout se passe évidemment très bien, je bois ses paroles, les mecs chez Pixar ont un don pour vous passionner à un rien de mots. A la fin de l’interview, je lui demande une photo comme souvenir et il accepte. Hop ! Un cliché pris par son attaché de presse immortalisera cette rencontre. Ensuite, c’est avec les producteurs que je vais m’entretenir, Jim Morris et Lindsey Collins. Le premier a travaillé chez Lucasfilm avant de basculer chez Pixar, quand à la deuxième, enceinte, elle a fait ses armes sur bon nombre de films chez Disney et Pixar. Les deux compères étaient vraiment complices et pas avares en anecdotes.

wallejunket_amsterdam
De gauche à droite: Moi et Andrew Stanton - Moi devant un WALL-E en carton dans la salle d'attente - Ben Burtt, l'homme derrière les sons de WALL-E.

Ensuite, j’enchaîne avec Ben Burtt, le sound designer du robot à qui l’on doit le désormais célèbre « WAAALLL-EEEEEE ». C’est un homme extrêmement gentil, agréable et souriant qui m’accueille, assis devant une image des deux héros du film. J’ai fait le plein d’anecdotes, comme le fait que les sons des bras de WALL-E proviennent d’un char d’assaut, ou qu’il a lui-même enregistré la voix du héros qu’il a ensuite déformée à l’ordinateur. Un excellent moment. Le soir même, un dîner était organisé au Space Expo de la ville, un décor idéal pour célébrer la sortie d’un tel film de science-fiction. Le clou du spectacle, c’était bien sûr l’apparition de WALL-E himself. Le robot est venu saluer les journalistes, tous conquis par ce petit bout de ferraille vivant. L’engin est hallucinant de réalisme, les mouvements fluides, bref on dirait qu’il est tout droit sorti du film. Le must c’était quand même que chacun d’entre nous avait droit à rencontrer le petit robot pour une photo souvenir (en haut à gauche de ce billet).

walleredcarpet_paris
photos tapis rouge Paris: Matthias & me.

De retour d’Amsterdam, l’aventure WALL-E n’était pas encore terminée, puisque le jeudi 17 juillet avait lieu la première parisienne du film sur les Champs Elysée et que j’aillais couvrir le tapis rouge. Dessus, WALL-E est venu faire son show et poser pour les photographes hystériques. Il est ensuite passé devant les caméras pour dire un petit mot à chacune. Le cast du film est venu aussi présenter le film, et chose qui m’a fait énormément plaisir, c’est que Ben Burtt, quand il m’a vu, s’est souvenu de moi : « Hey I’ve seen you before somewhere ! ». La grande classe comme vous pouvez le voir dès maintenant en vidéo sur Commeaucinema.com en cliquant ici.

wallee4

Publicité
Commentaires
F
il sont belle les photos de WALL-E et de vous et de seluis qui fait WALL-E
O
ben moi, j'ai adoré<br /> et je suis vert de jalousie (non, heureux que tu aies pu faire cette expérience)<br /> <br /> je me suis laissé emporter par ce film d'une grande poésie ; les films pixar ont le supplément d'âme qui manque chez les autres
N
J'étais sans doute dans un mauvais jour pour aller voir Wall-E : j'ai trouvé le film d'un ennui incroyable, d'un convenu, d'un sirupeux, d'un manque cruel d'humour et de décalage ! Très - trop - "Développement durable" comme l'on dit partout aujourd'hui. Bref : il faudra sans doute que je le revois car j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir aimé l'aventure sentimentale définitivement formatée du petit robot...
J
Voila de belles rencontres & some nice souvenirs! :)<br /> Also l'enthousiasme de l'équipe fait plaisir à voir!
L
Sublime, tu as eu une chance énorme !
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité