Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
27 juillet 2008

musique: Jamie Cullum

jamieL’autre jour, j’en avais marre des écouteurs de l’Ipod et de leur qualité sonore vraiment pourrie. Je me suis donc décidé à m’acheter un casque à la Fnac et quel bonheur de jouir d’un son qui rend justice à ce que vous écoutez. Et en l’occurrence là, c’était Jamie Cullum qui était à l’honneur, avec les chansons de son premier album Twenty Something. Jamie, c’est un jeune chanteur et pianiste de jazz britannique qui fait office de véritable surdoué. A 15 ans, il avait déjà à son actif plus de mille concerts. Ses influences sont diverses et variées : de Ray Charles à Monk, en passant par Esther Philips, Tom Waits ou encore Miles Davis, il se nourrit d’éclectisme. D’ailleurs ça se ressent à l’écoute de ses chansons, oscillant entre jazz, pop, hip hop. Ses deux derniers albums (Twenty Something et Catching Tales) sont des petits bijoux qui offrent des chansons originales au swing indéniable (Get Your Way, High & Dry…) mais aussi des reprises de standards à l’image de sa rayonnante version de Singin’ in the Rain. Cinéphile, il a récemment participé aux bandes originales de Grace is Gone et de Meet the Robinsons, dans lequel il a pour alter ego une grenouille jazzman !

Prodige au piano, le Jamie Cullum est à ce que j’entends une vraie bête de scène. Son charisme et son aisance scènique lui permettent de jouer en concert sans playlists pré-établies. Il improvise selon l’ambiance et ces concerts durent en moyenne deux heures (et c’est un minimum). Je n’ai jusque là pas eu la chance de le voir en live, mais ce sera réparé dès l’automne puisque Jamie sera en concert au Théâtre du Châtelet à Paris, le 27 octobre prochain. Je suis déjà impatient !

Ci-dessus: A gauche, le duo sur Love Cats des Cure en live avec Katie Melua; à droite, le clip de Get Your Way.

Publicité
Commentaires
K
@Jess: Oui car ça commence à dater Catching Tales quand même ! Peut-être une preview des new songs pendant le concert ? :D
J
Un vrai artiste au talent incroyable ce Jamie!<br /> Vivement qu'il sorte son nouvel album aussi (parait-il que ce sera au plus tard pour décembre..)!
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité