Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
11 juin 2008

cinéma : Phénomènes

happeningheader
Un inexplicable phénomène s’abat sur les métropoles de la côte Est des Etats-Unis, poussant les habitants au suicide. D’où vient-il ? Qu’est-il ? Une attaque chimique terroriste peut-être ? Ou alors la revanche des abeilles tueuses ? Toutes les hypothèses sont possibles, et pour Mark Wahlberg et son entourage, le cauchemar ne fait que commencer. Après une Jeune Fille dans L’Eau qui a eu bien du mal à convaincre la critique et le public, M. Night Shyamalan nous livre un huitième long-métrage peu inspiré.
happeningbanner
Phénomènes c’est un peu un retour aux sources pour le réalisateur, avec un sujet de départ pareil, il s’en est donné à cœur joie. Mais ça ne prend pas aussi bien qu’à ses débuts. Les suicides sont gores et sanguinolents à souhaits, filmés sans grande originalité. « Shy » nous avait habitué à plus subtil et plus travaillé. Mark Wahlberg et Zooey Deschannel, s’en tirent avec les honneurs même si ils sont franchement desservis par des dialogues insipides (la scène de la plante en platique OMG!). Le scénario n’est pas des plus aboutis non plus. Après une première moitié enlevée, le film s’embourbe vers une impasse. Tout ça pour ne même pas avoir de twist final surprenant à la Sixième Sens ou Signes. Décevant. Le thème environnementaliste et alarmiste est traité avec des sabots bien lourdingues et peine à se faire entendre donc. C’est dommage car le potentiel était là. Au final, on en sort forcément frustré de ne pas avoir été surpris, ni de retrouver le génie des premiers films du cinéaste. Ah! J'oubliais, je ne ne pouvais pas ne pas signaler la présence au casting de Frank Collison, qui a joué auparavant le rôle de télégraphe dans Dr Quinn ^^.
note5

Publicité
Commentaires
A
Ce bon vieux Horace est la seule chose que je retiendrais de ce film...
A
Oh non c'était mon coup de coeur bande annonce des derniers mois ! Je vais le voir m'en faire une idée, mais trop déçue de lire ta critique ! >_<
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité