Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
20 mai 2008

musicals: FAME - au théâtre Comédia

fameAdapté du film et de la série éponymes, FAME est le dernier musical à fouler les planches parisiennes dans la langue de Molière.

La trame archi-connue suit une dizaine de jeunes élèves ayant été admis à la prestigieuse école d’arts dramatiques de New York, et pendant quatre années, nous allons suivre leurs aventures au sein de l’établissement. Amour, coups de cœur et de gueule, drogue, sexe et rock’n roll, le programme est alléchant. Quand à ceux qui oseront me dire que ça rappelle Un, Dos Tres, je leur rétorquerais que la série espagnole a vingt ans de retard par rapport à Fame.

Revenons sur les planches du théâtre Comédia pour voir ce que vaut la version française qui s’y produit depuis le 28 mars. Pour tout vous dire, c’est très inégal. La troupe est pleine d’énergie, mais elle est mal canalisée par une mise en scène brouillonne, un livret peu inspiré et des chorégraphies amateurs (les danses de groupe sont vraiment pas au point, pourtant c’était la force du matériel original). Parmi le casting, on a du très bon et du beaucoup moins convaincant. En même temps, les personnages sont nourris de clichés qu’il est difficile de tirer son épingle du jeu. Des meilleurs, on retient Dan Menasche (vu dans Cabaret) qui interprète habilement le rôle de Joe Vegas avec l’humour et le détachement qu’il requiert. Léovanie Raud qui joue Serena, est aussi pleine de ressources. On est moins convaincu par Julie Victor qui devrait se lâcher un peu plus dans le rôle titre de Carmen.

L’adaptation française des chansons par Stéphane Laporte peine à convaincre, fort heureusement le refrain de la chanson phare du spectacle a été conservé dans sa version originale. La musique est jouée en live par un orchestre, c’est toujours ça de pris. Pas aussi flamboyant que les souvenirs du film ou de la série, ce portage français aurait pu « faire mieux » pour en mettre plein les yeux et les oreilles.

note5

Publicité
Commentaires
D
@Kinoo : Je travaille actuellement sur la traduction de 'Wicked' en français...mdr si jamais Stéphane Laporte a trop de boulot...
K
@Audrey: A quand "Mauvaise" (Wicked) à Paris? :D<br /> <br /> @Ptiguigui: Bin écoute, tous les goûts sont dans la nature, mais moi j'attends beaucoup plus d'un musical que ce que m'a proposé Fame à Paris.<br /> <br /> @Lilly: Merci :). Mais ne me dis pas que tu as loupé Charlotte Filou dans la pièce Dora L'Exploratrice & les Pirates l'an dernier ? ^^
L
Ah ben j'aurais fait exactement la même critique (en moins bien rédigé, tu maîtrises grave l'exercice maintenant ;)), j'ai adoré certains personnages, 3 à vrai dire: Joe Vegas (qui en faisait aussi des tonnes dans le film donc ça n'est pas gênant) qui alie belle voix et maîtrise de son corps, Serena avec sa voix magnifique et son jeu très crédible (peut-être le personnage le moins caricatural de tous) et Cookie (ne serait-ce que parce que j'adore Charlotte Filou qui faisait Lulu dans Cabaret et la reine dans L'homme qui rit) très boulimique, très moi quelque part. Les autres (Tyron, Carmen, fils du violonniste toussa) me sont passés au dessus tant le jeu n'était pas en adéquation avec les personnages… Pour les chorés certaines sont bien jolies mais dès que 2 personnes font la même il y a un manque flagrant de syncro, bref on est très très loin des shows de qualité broadway qui sont précis au centimètre près avec des castings pas faits au hasard.<br /> <br /> Je n'ai pas détesté pour autant, hein. Et je dirais que dans l'ensemble les chansons n'ont pas été trop mal traduites (mais le livret est pauvre). Vivement qu'on retrouve un show de la qualité de Cabaret en France!
P
D'habitude, je suis assez d'accord avec tes critiques mais là par contre, je n'ai pas du tout pensé la même chose que toi du spectacle. J'ai été vraiment agréablement surpris du musical. Après, je découvrais l'histoire donc il se peut que pour les fans de la série et du film, ça leur parraîssent baclé.
A
Tout à fait d'accord, le peu que j'ai vu (promo télé principalement)...ça donne une impression de raplapla...aucune pêche côté voix, ni côté danse. La France peut mieux faire! Come on!!
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité