Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
15 mai 2008

culte: La Saga Indiana Jones

indyheaderSi l’aventure avait un nom, sans l'ombre d'un doute ce serait Indiana Jones. Ces deux mots ramènent automatiquement des souvenirs d’enfance à regarder béats les aventures de cet archéologue qui n’a peur de rien. Avec la sortie du très attendu quatrième épisode la semaine prochaine, il relevait du devoir citoyen que de se replonger dans ces réminiscences pour être prêt à pénétrer dans le Royaume du Crâne de Cristal. Et grâce à la magie du marketing synergique, un nouveau coffret DVD a envahi les bacs des magasins. C’est donc avec délice que je me suis visionné les trois épisodes, que je n’avais pas vu depuis au moins cinq ans.

Et il n’y a pas à dire, on ne fait plus des films et des héros comme ça. Un mélange parfait d’action et d’aventures, mélangé à une bonne dose d’humour et juste ce qu’il faut de romantisme, mais pas trop. Le premier que j’avais vu gamin, c’était le Temple Maudit, et je me souviens encore être traumatisé par l’arrachage de cœur à main nue par le sorcier indien. En revoyant la scène aujourd’hui, j’ai plus remarqué les effets spéciaux qui ont un peu vieilli, mais la magie opère toujours grâce au talent de metteur en scène de Steven Spielberg. Que ce soit l’ouverture mythique des Aventuriers de l’Arche Perdue avec cette pierre qui roule géante, ou la montagne russe dans les mines du Temple Maudit ou encore la poursuite finale avec le tank dans la Dernière Croisade, toutes ces scènes sont démonstratives du génie du cinéaste.

Quant à Harrisson Ford, il incarne ce baroudeur que rien n’arrête et aux répliques ravageuses à la perfection (dire que Tom Selleck a failli avoir le rôle). Ce qui le rend irrésistible c’est qu’il est à la fois un dur à cuire (la scène où il descend d’une balle un mec qui frime avec son sabre est cultissime) mais aussi une chochotte dans l’âme, surtout quand il s’agit de serpents. Une faiblesse qui le rend encore plus attachant. Et puis il y a son costume reconnaissable entre milles, tellement classe et pratique : le chapeau Fedora, la chemise toujours imbibées de sueur, la veste en cuir noire et l’incontournable fouet. Ca claque! Un attirail aussi culte que son héros.

indybanner8

N’oublions pas les personnages secondaires et les ennemis. Que serait Indy sans vilains à affronter. Entre les nazis belliqueux et les fanatiques indiens, il a eu de quoi faire. Heureusement qu’il a pu se consoler dans les bras de Marion (que l’on retrouvera dans Indy4 !), Willie et du Dr Elsa. Et puis comment ne pas citer Sean Connery dans le rôle mémorable du père dans la Dernière Croisade ? D’ailleurs je pense que ce troisième volet demeure mon préféré à ce jour. Si je préférais le Temple Maudit plus jeune, aujourd’hui je trouve le troisième épisode plus abouti et maîtrisé. Niveau scènes de bravoure, ça assure bien et la relation père-fils ajoute beaucoup au personnage. Et vous lecteur, quel est votre volet préféré ?

Allez, plus que quelques jours avant les retrouvailles et avant de réentendre les notes magiques du thème principal composé par John Williams. Pour tenir, maintenant que j’ai finis les DVD de la saga originale, je vais me mater Les Goonies pour rester dans le thème ! Vivement !

cristalskullbanner

Publicité
Commentaires
D
Pour moi c'est un model de vie voyons. Indiana c'est la science pure, l'archéologue que nous rêvons tous d'être. Il me tarde de le voir mercredi matin ... vivement. L'arche perdue demeure mon préféré ... je veux être Indi
M
"Kinoo vous répond" mdr ça fait courrier des fans!<br /> Ben je me plains pas!! C'est pas la pire du loop! ^^
K
@Paulo: J'ai aussi trouvé ça dommage, après coup, que le Temple Maudit n'ai pas de dimension mythologiques connues. Ca aurait été tellement plus sympa de voir Indy partir à la conquête d'Atlantide ou d'ElDorado ou des trucs du genre. <br /> <br /> @Vesper: Les nazis sont nazes... pouin pouin pouin<br /> <br /> @PM: On redoute tous d'être déçus, mais j'ai confiance. Je m'attends à un Indy dans la pure tradition de la saga originale, et je pense que c'est ce qui déstabilisera le jeune public des années 2000.<br /> <br /> @Grandmath: La Dernière Croisade fait l'unanimité apparemment. <br /> <br /> @Marylou: te plains pas de la boucle musicale de Front Lot qui est de qualité ;) Il y a quand même le thème de Rocketeer, Harry Potter, A Bug's Life Suite etc...<br /> <br /> @Jess: Révisions avec le Dr Jones? La classe ^^<br /> <br /> @K3vin: Tu aimes les coups de fouet hein, coquin!
K
Décidément, toi et moi avons beaucoup de points communs. Petit j'étais un fana de la saga Indy (mais moi je les ai vus dans l'ordre) et ce petit claquement fouet restera toujours un son culte qui appelle ma bouche à fredonner le thème mythique.<br /> <br /> Mercredi c'est donc avec hâte que j'irai voir ce quatrième volet en espérant qu'il soit à la hauteur des précédents. Notamment de la Dernière Croisade qui est, comme toi, mon préféré.
J
Je me suis achetée le box la semaine passée, c'était le dernier qui restait :). Je les ai regardé entre mes révisions d'exams, pour moi aussi c'est le 3ième mon préféré, suivi de près par le Temple Maudit... Hate de voir le prochain!
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité