Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
1 mai 2008

cinéma : Iron Man

ironmanheader

Vous en avez marre des super héros qui se prennent trop au sérieux comme Spiderman ou de ceux qui sont tout simplement ratés comme les Quatre pas si Fantastiques ? Ca tombe bien, car Iron Man débarque dans les salles de cinéma. Et c’est une vraie réussite. Moins connu du grand public que ces collègues en collants, ce héros Marvel n’est vraiment pas comme les autres. Tony Stark n’a pas de super pouvoirs, mais il a beaucoup d’argent car il est à la tête d’une gigantesque firme d’armements (pensez Nicolas Cage dans Lord of War). Quand il est capturé en Afghanistan par des terroristes barbus le contraignant à leur fabriquer l’arme ultime, Stark se construit une armure redoutable pour s’échapper. Confronté à la réalité du payx, il ouvre les yeux par la même occasion sur les méfaits de son commerce. Ce qui fait la différence avec les autres films de super héros, c’est le ton résolument léger et très 2nd degrés dont l’humour fait mouche. Le tout est renforcé par la brillante prestation de Robert Downey Jr, clinquant, sur qui personne n’aurait parié il y a quelques années. Il incarne parfaitement ce personnage haut en couleurs et aux vannes acerbes. Dans son ombre, les seconds rôles ont bien du mal à se démarquer, et ils ne sont pas aidés par le scénario qui les éclipse malgré eux. Gwyneth Paltrow fait de la figuration active tandis que Jeff Bridges et Terrence Howard se défendent plutôt pas mal.

ironmanbanner

Le film aborde même des sujets délicats (mais ne s’aventure pas à les approfondir, n’en demandons pas trop) comme le trafic d’armes au Moyen Orient et ses conséquences sur les civils. La scène où Stark découvre les armes qu’il fabrique pour « préserver la paix » aux mains des terroristes fait rire jaune. Côté effets spéciaux, ça dépote. Les techniciens d’ILM (Star Wars, Jurassic Park & co…) ont fait des merveilles en concoctant un design résolument cool pour le héros de fer. Personne ne restera de marbre devant les scènes où Iron Man s’envole dans les airs tentant de semer deux avions de chasse. On sent que John Favreau le réalisateur (vous vous souvenez du copain de Monica dans Friends qui voulait devenir le Champion d’Ultimate Fighting ? c’est lui !), s’est éclaté avec les moyens qui lui ont été alloués, même si son cinéma ne fait pas dans l’originalité. Mais l’essentiel est qu’Iron Man délivre un divertissement solide et de qualité : la parfaite ouverture pour la saison des blockbusters de l’été.

note8

Publicité
Commentaires
F
Phénomène - Vendôme, le premier super-héros français<br /> <br /> Après Superman, Spiderman ou Batman, Iron Man, le nouveau super-héros venu de Hollywood, débarque sur les écrans. Mais, attention, la riposte française se prépare ! <br /> <br /> L'arme fatale a pour nom « Vendôme » : celui du premier super-héros français, né dans l'imagination d'un jeune homme de 23 ans.<br /> <br /> Attention Iron, la concurrence s'annonce déjà ... peu convaincante vu comment les français sont forts pour créer des supers héros!
E
Inspiration, quand tu nous tiens... Je suis restée jusqu'à la fin du générique moi aussi !<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec ta critique, Kinoo. Un film de divertissement très réussi (même s'il manquait de consistance pour les seconds rôles comme tu l'as dit, pauvre Gwyneth...). Ma plus grande déception en sortant du cinéma était de ne pas avoir deviné plus tôt qu'on parlait du Shield depuis le début... ;-)
P
Pour moi, un des meilleurs films de superhéros qui ait été réalisé! Un petit conseil: contrairement à 99% des spectateurs... restez jusqu'à la fin du générique. ;)
L
J'ai adoré le film :)
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité