IBWK : In Bed With Kinoo

Coups de coeur et coups de gueule au cinéma, en musique, dans ma vie ou encore sur les planches... Des avis à partager ou à critiquer !

vendredi 21 mars 2008

cinéma : A Bord du Darjeeling Limited

darjeelingheader
Ce Darjeeling Limited était l’unes de mes plus grosses attentes de cette année. Il faut dire que Wes Anderson, je suis tout simplement fan. J’ai découvert l’univers décalé de ce cinéaste à travers l’excellent «La Famille Tenenbaum » et replongé avec « La Vie Aquatique ». Son dernier film est à la hauteur de ses précedentes réalisations, la Wes Anderson’s touch est bien présente dans ce voyage initiatique haut en couleurs. Trois frères qui ne s’étaient plus parlé depuis la mort de leur père un an auparavant, se rendent en Inde pour un voyage spirituel à bord du Darjeeling Limited afin de se retrouver. Abordant des thèmes qui lui sont chers, comme la famille, Anderson permet au film de prendre son temps afin de s’attarder sur les personnages et les relations qu’ils entretiennent entres aux. Un aspect absolument nécessaire pour retranscrire la fraternité qui lie les trois héros.

darjeelingbanner

D’ailleurs l’alchimie est parfaite. Adrian Brody, nouveau venu dans l’univers du cinéaste, trouve naturellement sa place parmi l’impeccable Jason Schwartzman et l’irréprochable Owen Wilson. Le voyage se déroule à merveille, oscillant entre l’humour et la mélancolie latente. Quelques personnages secondaires sont un peu survolés (l'indienne du train) et le dernier acte a un peu tendance à s'éterniser, mais c'est vraiment pour chipoter. C’est admirablement bien écrit, les répliques et les running gags font mouche à chaque fois. A noter aussi que le film est (en temps normal) précédé du court-métrage
Hôtel Chevalier  mettant en scène le personnage de Jason Schwartzman et Natalie Portman (nue ! ! !), absolument indispensable. Bref, ceux qui aiment le cinéma d’Anderson prendront ce train.
note8

Posté par Kinoo à 00:30 - Cinéma - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca me fait plaisir J'aurais été très triste de voir moins de 8 !

    Posté par Brice, samedi 22 mars 2008 à 14:41
  • Ah oui j'ai beaucoup aimé moi aussi. Très drôle et superbement réalisé. Une très belle réussite

    Posté par neil, dimanche 30 mars 2008 à 18:18
  • En effet une belle image, des couleurs magnifique, une bonne bande son une trés bonne distribution.

    Posté par Innamoramento, jeudi 17 avril 2008 à 00:41
  • Génial! Superbe film, enfin! Les acteurs sont excellents
    Ah, j'ai adoré!

    Posté par aurore, samedi 19 avril 2008 à 00:15

Poster un commentaire