Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
13 mars 2008

cinéma : Soyez Sympas, Rembobinez ! [Be Kind Rewind]

rewindbanner
Le nouveau délire de Gondry est un nouveau bijou, une ode à l’imagination et aux vertus de l’art du cinéma. Suite à un sabotage raté d’une centrale électrique, Jerry joué par le délirant Jack Black, voit son corps totalement magnétisé. Pas de chance, son meilleur pote Mike tient le vidéoclub de son père cette semaine, et toutes les cassettes se retrouvent effacées au contact de Jerry. Face à cette situation désespérée, les deux compères n’ont d’autres choix que de tourner avec les moyens du bord, les remakes des films supprimés. De ce concept de base original, Michel Gondry en tire un film sincère et très drôle. Les films « suédés » (c’est le terme) sont propices à des fous rires incontrôlables. Je vous défie ne pas rigoler face à la version Jack Black de Rush Hour 2 ! L’inventivité mise en œuvre est assez fascinante (le coup de la pizza pour symboliser la flaque de sang est magnifique!), à l’image d’un fabuleux plan séquence faisant le lien entres les tournages. Bref, le cinéaste fait travailler notre imagination et nous redonne une âme de gamin. Pour ma part, je me revois recréer Jurassic Park avec mes jouets sur la moquette de ma chambre.

rewind

C’est un peu frustrant, vu que le film est vendu sur le concept, qu’on ne voit pas plus de films suédés d’ailleurs. Le casting est par ailleurs génial, Jack Black est excellent, le comique et la justesse de son jeu rappelant son rôle dans High Fidelity. Mos Def est touchant de sincérité et les seconds rôles sont d’un naturel déconcertant, donc charmants. Le sujet du film est propice à un parallèle avec l’état actuel du cinéma (le clivage unique des genres action et comédie) et à un coup de pied vers la voracité des grands studios, à travers l’apparition édifiante mais tordante de Sigourney Weaver. Gondry signe une œuvre sincère, ludique et on voit qu’il s’est beaucoup amusé à le faire. Et c’est plus que communicatif, on en ressort béat et le sourire aux lèvres. Chaudement recommandé : A rembobiner et à revoir !

note9

Publicité
Commentaires
D
Je sors du ciné là, où j'ai vu Be kind rewind, j'ai bien aimé, forcément y'a Jack Black dedans !! par contre l'image du film était floue pendant toute la durée du film c'était chiant, le mec derrière la bobine pourrait faire gaffe des fois....grrr....du coup ça va me pousser à le télécharger ! ^^
B
Ok ok ok ok.<br /> <br /> J'irai le voir !<br /> <br /> PS : j'avais dit pareil de Fleet Street machin...
D
Jack Black forever !!!!!! :D
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité