IBWK : In Bed With Kinoo

Coups de coeur et coups de gueule au cinéma, en musique, dans ma vie ou encore sur les planches... Des avis à partager ou à critiquer !

vendredi 7 mars 2008

cinéma : Bienvenue chez les Chtis

chtis
Dany Boon
et ses Chtis prouvent que l’on peut proposer au public une comédie populaire réussie sans tomber dans le «m’as-tu-vu » indigeste gaulois. Pour sa deuxième réalisation, le comique réussit à dresser un portrait un brin caricatural mais tout de même très juste de ses compatriotes du Nord. Muté de force dans une petite bourgade du Nord-pas-de-Calais, le personnage de Kad Mérad va devoir tant bien que mal s’accoutumer aux mœurs locales, pas faciles d’accès à première vue. Et c’est dans ce second acte de la découverte de la culture Chti qui clashe avec le caractère du Sud, que l’on rigole le plus. A coups de dialogues finement écrits mais volontairement inaudibles dans la bouche des Chtimis, source de quiproquos amusants, le film parvient à nous faire rire de bon cœur. Les personnages et leurs enjeux sont assez bien développés, malgré une dernière partie relativement expédiée. La mise en scène est hélas des plus sobres. On aurait aimé un peu plus de folie pour souligner les délires du casting au demeurant très talentueux, aussi bien les premiers que les seconds rôles (ouh ! et la copine de Dany Boon a de ses lèvres ! ! !). Seule Line Renaud dénote avec un jeu et un accent trop forcés. Au final, cette incursion chez les Chtis est des plus agréables. Sans prétention autre que de faire passer un bon moment… c’est tout à son honneur.
note7

Posté par Kinoo à 18:00 - Cinéma - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Je croyais que tu ne voulais pas le voir! mdr

    quand je t'ai croisé à stitch et que je t'ai parlé de ce film, j'avais l'impression que si tu allais le voir tu vendais ton âme au diable.

    Posté par Florian, samedi 8 mars 2008 à 00:24
  • Un navet de première classe?

    Ca cartonne... et c'est ça le pire!
    Aucune originalité dans la rédaction du scénario, les blagues sont prévisibles... quand on a vu deux extraits ou BA du film on connait les deux blagues à voir!

    Posté par Florian, mardi 6 mai 2008 à 00:00

Poster un commentaire