Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
20 février 2008

cinéma : REDACTED - Revu & Corrigé

redacted
Après un Dahlia noir qui a divisé les critiques, Brian De Palma s’attaque au conflit iraquien avec le percutant Redacted. Dans la langue de Shakespeare, Redacted peut se traduire par « revu et corrigé », un titre adéquat pour ce docu-fiction qui s’attarde sur les images de la guerre en Irak que l’on nous montre et surtout celles que l’on ne nous montre pas.


Ce film est né du choc que le cinéaste a eu en lisant les horreurs commises par les soldats américains sur les civils iraquiens, et plus particulièrement du viol de la petite Samara. Ne pouvant pas comprendre comment des jeunes hommes aient pu en arriver là, De Palma s’est lancé dans la lecture de blogs de soldats, dans le visionnages de vidéos sur YouTube et d’images d’archives issues de caméras de surveillances. Il découvre alors que les témoignages de ces hommes sont honteusement passés sous silence par les médias officiels aux Etats-Unis. Outré, il espère avec ce film réveiller les conscience et mettre le public face à la véritable guerre iraquienne et ses répercutions sur les jeunes garçons envoyés là-bas.
redacted_banner
Tourné en haute définition, Redacted bénéficie d’images d’une netteté remarquable. Certains plans sont à couper le souffle. A couper le souffle aussi, le sentiment de réalisme qui se dégage du film. Une impression rendue crédible grâce à la diversité des médias employés pour retranscrire les témoignages. On passe des vidéos personnelles filmées à la webcam à des images volées sur le terrain. Une proximité avec les soldats s’installe alors facilement et le spectateur ne peut qu’être impliqué à 100% dans le quotidien de ces hommes perdus en plein bourbier. Ces derniers sont d’ailleurs incarnés par un casting solide, à la fois émouvants et/ou détestables, les comédiens sont totalement impliqués et parviennent à paraître naturels devant la caméra. De Palma ne lésine pas sur les scènes âpres et dures pour interpeller le spectateur, qui assiste impuissants aux atrocités en direct.

Dans l’ensemble, Redacted est une réflexion intense et édifiante sur une guerre absurde et ses images. On regrettera un excès de pathos dans la dernière partie, vite rattrapée par le choc violent des photos qui défilent avant le générique, hélas bien réelles, qui nous mettent face à l’horreur crue de ce conflit. A voir pour savoir.
note7

Publicité
Commentaires
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité