Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
1 février 2008

avant-première : JUNO

junoheader
logoCOUPDECOEURAttention coup de coeur: Juno n'est ni plus ni moins mon coup de foudre de ce début d'année. A ne pas manquer!
Il y a des films qui vous donne un sourire jusqu’aux oreilles en sortant de la salle, des films qui vous donne envie de mordre la vie à pleine dents malgré tous les tracas que celle-ci nous réserve. Après Little Miss Sunshine ou encore Waitress, Juno est assurément un de ceux-là. Jason Reitman, qui a déjà réalisé le fumant « Thank You for Smoking », porte à l’écran un script de la désormais célèbre blogueuse Diablo Cody, et met en scène un casting exceptionnel. Dans le rôle titre de Juno, une adolescente qui va devoir faire face à une grossesse inattendue, on retrouve Ellen Page déjà repérée dans Hard Candy, qui est ici fabuleuse. Malgré le cynisme de son personnage, elle garde une féminité et une vulnérabilité à toute épreuve et dépeint une impressionnante palette d’émotions, toujours avec une grande justesse. Elle porte le film sur ses frêles épaules avec une dextérité déconcertante.
junobanner1
A ses côtés, des seconds rôles de premier choix se succèdent à l’écran : Michael Cera (SuperGrave) joue toujours très bien les lycéens décontenancés, J.K Simmons troque son costume de rédacteur en chef de Spiderman pour celui du père touchant et sympathique, Allison Janney (la tyrannique mère de Penny dans Hairspray!) rayonne en belle-mère à l’encontre des clichés. Quant à Jennifer Garner, elle assume un rôle émouvant s’exprimant souvent par des silences évocateurs, à l’image de la sublime scène où cette dernière s’adresse au bébé dans le ventre de Juno. Le script, intelligent et subtil, évite soigneusement les clichés des films pour ados (ces derniers ne sont pas tous écervelés et portés sur le sexe !) et de grossesse et décrit parfaitement les interrogations et les obstacles de l’héroïne dans son parcours à travers de très belles scènes, entre humour et émotion.
junobanner2
Le sérieux et la gravité de certains thèmes sont abordés avec une légèreté bienvenue. A l’image de la scène d’ouverture où Juno songe au suicide avant de reprendre ses esprits et dévorer la corde en réglisse. Les dialogues sont par ailleurs savoureux. Au fil des saisons et de la grossesse de Juno, la mise en scène de Jason Reitman tire le portrait très juste d’une jeunesse réaliste et des valeurs humaines qu’elle véhicule comme l’amour et l’amitié. Au final, Juno est un petit bijou de comédie caustique et d’émotions comme le cinéma indépendant nous en réserve quelque fois. Un coups de cœur à ne manquer sous aucun prétexte !
notes9
junoteaser

Publicité
Commentaires
D
Oh non pas seulement la bande son qui vaut une bonne note. Ce film est un mélange de fraicheur et de douceur. Une tranche de vie exposée avec drolerie et magie ... je n'avais pas vu cela depuis little miss sunshine dans un genre similaire.<br /> <br /> J'ai passé un bon moment, sans doute le meilleur film de cette semaine pour ma part, avec une Ellen Page qui me laisse sur un nuage.
D
tu as mis 9/10 à ça !!????!!! non quand même, tu over rate à fond là ! ça vaut un léger 5/10 et encore. la seule chose qui vaille 9/10 dans ce film c'est la bande originale.
F
C'est vrai que l'on sort de ce film avec la banane,je suis reparti en fredonnant la musique.<br /> <br /> J'ai trouvé la relation Mark/Vanessa assez touchante.<br /> <br /> Le burger phone lol
T
je n'aurais pas pu mieux écrire sur ce film que tu ne l'as déjà fait. Donc je linke vers toi sur mon dernier post.<br /> Merci ;))
J
Je l'ai vu today :). Un film simple mais qui fait passer ce quelque chose!<br /> <br /> Très belles performances des acteurs en tout cas, notamment Ellen Page en effet que je connaissais pas vraiment jusqu'à présent..<br /> (en détail sur l'histoire: j'aurais bien aimé voir la relation Vanessa & Mark un peu plus développée vers la fin)<br /> Curieuse de voir quels Oscars ils vont remporter!<br /> <br /> Off to Sweeney plus tard dans la semaine! [finally^^]
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité