Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBWK : In Bed With Kinoo
24 octobre 2006

Cinéma: CHILDREN OF MEN

bfchildren22

Je suis allé voir ce film, attiré par l'affiche qui met en valeur Clive Owen, acteur qui devient depuis Closer et Inside Man l'un de mes acteurs préférés et dont la carrière s'est tissée de rôles les plus étonnants et différents les uns des autres (on lui excusera quelques Dérapages...), et le nom du réalisateur, Alfonso Cùaron (à qui l'on doit le meilleur des films Harry Potter), et je me suis retrouvé devant la plus grosse claque cinématographique de cette année.

A quoi s'attendre en allant voir Children of Men (Les fils de l'homme en VF)? Et bien à un film de science fiction effrayemment réaliste, nous sommes en 2027 et l'humanité est devenu inexplicablement stérile, le plus jeune être humain, âgé de 18 ans, vient d'être assassiné. Ce qui frappe c'est donc le réalisme dans lequel on est plongé dans ce monde ravagé par des guerres civiles et le terrorisme sur fond de catastrophes politiques. Le réalisateur choisit la méthode de la caméra à l'épaule et nous propose de longs plans séquences vraiment maîtrisées pour filmer un décor apocalyptique: rues délabrées, déchets jonchant le sol, réfugiés en cage, camps de réfugiés et guerillas urbaines. Evitant les ficelles du blockbuster hollywoodien, le film n'épargne pas au spectateur la violence de ce futur pas si lointain et qui rappelle pas mal les images que l'on peut voir dans les différents journaux télévisés d'aujourd'hui.

Clive Owen est excellent tout en restant dans un jeu très sobre et sait malgré tout émouvoir (la scène où il s'effondre après l'embuscade de l'autoroute) , passant d'un homme perdu dans ce quest devenu la société et hanté par son passé, au héros de l'histoire. Epaulé par des seconds rôles de premier choix, dont la superbe Julianne Moore que l'on voit trop peu, et Michael Caine dont les apparitions sont remarquées. Le réalisateur méxicain alterne scènes d'une beauté et d'une intensité extrême avec des moments plus légers plus que bienvenus (dont les scènes avec Michael Caine). Mais ces moments sont très souvent subitement interrompus par la violente réalité du contexte, citons l'exemple de la plus belle scène du film où Clive Owen et Claire-Hope Ashitey sortent de l'immeuble du camps de réfugiés en ruines avant que la guérilla ne reprenne crescendo. Des scènes marquantes, le film en accumule plusieurs, comme la scène de l'accouchement dans le squat sordide ou la visite d'une école abandonnée, reflet de ce qu'est devenu le monde stérile. Le combat final dans le camps des réfugiés est d'une intensité rare, les assauts violents, les civils qui subissent, et a suscité pas mal d'émotions en moi, entres consternation, peur et tristesse.

Bref un film qui vosu prend au tripes pour ne plus les lâcher jusqu'au final. Je vous recommande fortement ce film d'anticipation qui confirme les talents de son réalisateur prodige et de sa tête d'affiche qui a décidemment le vent en poupe.

e_264
Le réalisateur Alfonso Cùaron, Claire-Hope Ashitey et Clive Owen.

La bande annonce à découvrir ici: http://www.apple.com/trailers/universal/childrenofmen/

Publicité
Commentaires
G
J'ai vu ce film, et je t'avoue que je ne m'attendais pas à en prendre autant dans la gueule ! Images chocs, bons comédiens, histoire originale, mais je ne sais pas, pour ma part il me manque quelque chose. Je suis resté sur ma fin..
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
IBWK : In Bed With Kinoo
Publicité
Publicité